Login

Conflit chez Tereos Les frondeurs ne font pas appel de la décision de justice

Faisant suite au rejet le 7 mars 2019 de la pétition des frondeurs de Tereos par le tribunal de Saint-Quentin, l’ADCT, association de défense des coopérateurs du groupe sucrier, a décidé de ne pas fournir le nom des signataires pour respecter leur anonymat.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’ordonnance du juge des référés oblige à porter à la connaissance de Tereos le nom des 2 600 signataires de la pétition. Mais « compte tenu de notre engagement de confidentialité vis-à-vis de chaque signataire, nous ne pouvons pas nous soumettre à cette décision du tribunal, et contrairement à la décision de Tereos de faire appel à la suite de la décision du tribunal de réintégrer les planteurs exclus, nous avons décidé de ne pas faire appel de cette décision », fait savoir l’ADCT dans un communiqué de presse paru le 7 mars 2019.

 

L’association tient toutefois à rappeler que « les 2 600 signatures ont été portées à la connaissance du HCCA et que leur validité ne souffre d’aucune équivoque ». Pour elle, Tereos ignore « la volonté de plus de 20 % de ses coopérateurs ».

Rester mobilisés

L’ADCT encourage ces 2 600 planteurs ainsi que les 350 venus aux réunions organisées dans les régions Picardie Est, Grand Est et Sud, « à rester mobilisés d’ici à la prochaine assemblée générale de Tereos en juin ». L’association a en effet organisé cette semaine des réunions dans trois régions à l’attention des coopérateurs afin de s’exprimer sur sa vision de la situation économique et de la gouvernance de Tereos.

 

« Dans la Marne, l’Aube et la Seine-et-Marne, il n’a pas été possible d’organiser des réunions mais notre vision a été publiée dans la presse. Dans l’Aisne, il n’y a pas eu d’informations », précise François-Xavier Beaury, président de l’ADCT. Même si l’ensemble des coopérateurs n’a pas été touché par ces réunions, « la situation a été bien comprise par ceux qui étaient présents, détaille-t-il. Certains se posent des questions notamment sur l’ouverture de capital de Tereos. »

Non à l’ouverture de capital

Les planteurs de l’ADCT enjoignent ainsi les coopérateurs à « faire entendre leur voix, comme nous sommes déterminés à le faire, lors des assemblées générales de section qui éliront les délégués de régions pour les représenter à l’assemblée générale de Tereos ». Il sera certainement question des « problèmes de gouvernance, des lacunes de la gestion du groupe et de la non-opportunité de l’ouverture de capital dans les conditions actuelles ».

 

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement